Le GRIMM, une histoire...

    Présentation

De nos jours communiquer semble difficile à tout un chacun.

L'informatique est perçue comme un milieu complexe.

Le GRIMM est une association loi 1901 qui se propose d'être le lieu de passage entre la complexité et la vulgarisation, d'établir un lien entre les femmes, les hommes et la technologie, de permettre aux enfants, aux entreprises à dimension humaine, aux associations, de passer d'un statut de spectateur à un rôle d'acteur de l'approche et de l'utilisation technologique.

L'informatique telle que nous l'envisageons peut avoir un rôle de rassemblement social des individus autour d'un nouveau type de communication, de création et d'échange.

Le GRIMM vous propose d'apporter votre contribution :

  • à la réunion d'expertise
  • à la réflexion sur les enjeux sociaux et économiques des nouvelles technologies de communication et de la communication dans ses traits actuels.
  • à la diffusion et à la vulgarisation de ces nouveaux types d'échanges et de relations
  • à la réalisation de projets individuels et collectifs
  • à l'expérimentation des matériels, des logiciels, des méthodes et des procédures en toute indépendance.

Nous sommes des professionnels de la communication et de la PAO (publication assistée par ordinateur), nous avons créé le GRIMM animé par notre volonté de réduire la "fracture technologique" entre notre quotidien et celui de nos amis, de gens qui nous entourent, qui se consacrent particulièrement à l'animation de structures organisationnelles.

  • Notre environnement informatisé, câblé, branché peut-il compléter notre environnement papier, stylo, téléphone ?
  • Comment apprivoiser le niveau de complexité de mise en œuvre de cette sur-communication ?
  • Quelles perspectives peuvent-elles offrir dans la crise du monde du travail ?
  • Le télétravail et la téléformation sont-ils des alternatives réalistes et quelles peuvent en être les répercutions sociales prévisibles?
  • Les nouveaux modes d'accès à l'information nécessitent d'ores et déjà un apprentissage. Doit-on en laisser l'initiative au secteur marchand ?

Toutes ces questions et bien d'autres s'inscrivent dans la démarche de réflexion du GRIMM.

Le GRIMM, à titre d'expert, veut proposer un cadre propice à la réflexion et à l'expérimentation. Il se fixe pour objectif de favoriser l'émergence de nouvelles pratiques qui répondent à ce type d'interrogation et à ces besoins d'informations, à la fois spécifiques et sectoriels. Le GRIMM vous propose :

    1 - INFORMATIQUE MULTIMÉDIA

    • des journées d'initiation sur internet
    • des formations aux «outils de l'internet»
    • Conseil aux associations et organismes pour l'élaboration de leurs pages WEB.
    • hébergement de sites associatifs.

    2 - COMMUNICATION

    • audit de communication.
    • élaboration de plans de formation et leurs programmes.
    • remise en forme de l'image et de la communication globale des organisations

Depuis juillet 1995 le GRIMM s'applique quotidiennement à la promotion et à la vulgarisation des outils multimédias, du réseau Internet et d'une communication simple et efficace dans le milieu associatif et des organismes publics.

Installé dans le centre Var le GRIMM a décidé de pallier au manque de structures et de centres-ressources de ce secteur, en plus de sa participation active dans les échanges interculturels notamment franco-allemands.

Liste des actions réalisées et en cours

Ses actions prioritaires se situent autour de :

  • Réunir des expertises
  • Réfléchir sur les enjeux sociaux de cette nouvelle communication
    • Mise en place d'une cellule de veille technologique
    • Séminaires de recherche
    • Édition de travaux de recherche
    • Soutien et logistique d'appuis à des travaux d'audit de communication et d'enquêtes pour des associations ou des organismes officiels

  • Diffuser et vulgariser des nouvelles technologie
    • Formation, initiation et démonstration auprès du public tout particulièrement en direction des jeunes et des associations destinées à l'animation-jeunesse

  • Réaliser des projets
    • Édition de pages WEB : hébergement souvent gratuit de sites fabriqués par des écoles ou des associations
    • Élaboration et présentation de la Rubrique à Bac dans toutes les matières.
    • Soutien de nos partenaires

  • Expérimenter
    • Échanges scolaires internationaux par télématique
    • Expérimentation de matériel et de logiciel
    • Recherches de bases sur l'interculturalité à travers Internet ainsi que sur l'impact et les évolutions de ce nouveau mode de communication ouvert, auprès des jeunes et des associations.

Le Grimm a vu grandir le besoin d'information au niveau local dans tous les milieux, notre souhait serait de mettre en place des relais d'initiation qui permettraient d'accélèrer l'accès pour tous à l'Internet et à la communication interactive.

PUBLIC VISE

Nous nous proposons donc de travailler prioritairement en collaboration avec des associations ou tout organisme dont les interêts principaux sont la communication et la recherche pédagogique

Toute personne interessée par nos recherches, nos préconisations et une formation qui puisse rentrer dans le cadre de nos interventions.




LES DIFFERENTS AXES DE TRAVAIL

1 - LA RECHERCHE
Il s'agit de tester différents types de matériels en fonction des besoins supposés et / ou recensés des associations et des différents utilisateurs.

Cette recherche doit déboucher sur la préconisation d'une configuration efficiente (la meilleure et au moindre coût) auprès des différentes associations.
Elle doit également déboucher sur "un aspect conseil" qui ne correspond pas nécessairement au discours commercial d'un vendeur.

    Elle comprend :
    La recherche concernant les logiciels

  • Logiciels professionnels
  • Logiciels commerciaux peu chers
  • Logiciels "Share Ware"
  • Logiciels "Free Ware"
    • Rappelons que la communication et la recherche pédagogique sont les préoccupations de notre public. Les logiciels d'apprentissage et de jeux seront donc à l'honneur.

      La recherche concernant le matériel

      Unité centrale

  • Mac ou PC ?
  • Le processeur
  • La mémoire vive
  • La mémoire vidéo
  • Les possibilités d'extensions

    • Ecran

      Mémoire de masse

  • Disques durs
  • Supports amovibles
  • Enregistreur CD
  • Lecteur CD

    • Acquisition images

  • Appareil photo numérique
  • Caméra vidéo
  • Scanner

    • Acquisition son

  • Parole et sonorisation d'images
  • Création musicale

    • Modem

  • Se connecter
  • Faire héberger son site internet
  • Etre centre serveur

    • Nous garantissons, au cours de cette recherche concernant le materiel et les différents logiciels, notre totale indépendance face aux différents fabricants.
      Notre soucis sera d'étudier les différents outils d'un point de vue ergonomique (facilité d'utilisation pour l'usager), financier (le meilleur rapport qualité-prix), sans négliger l'adaptation aux besoins de l'usager.

      Notre recherche ne se fera pas obligatoirement sur du matériel neuf qui vient d'être lancé sur le marché. Ceci puisque des logiciels un peu anciens, par exemple, conviennent encore très bien pour les besoins d'une association.

      Elle implique de notre part une remise en question permanente puisque la durée de vie du matériel informatique est courte. Ceci suppose aussi des moyens financiers suffisamment importants pour nous permettre l'achat régulier de matériel.

      Cette recherche débouchera sur l'élaboration d'un catalogue de produits et la préconisation des meilleures filières européennes pour l'acquisition de matériels puisque dès le départ, notre travail se situe sur un échange franco-allemand. Eventuellement, nous pourrons mettre en place une centrale d'achats de matériel informatique.




    2 - LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE
    Il s'agit pour nous de favoriser au maximum l'existence, la création de réseaux d' échanges et de communication pédagogique inter-associations ou inter-groupes.
    Ceci comporte différents niveaux :

      A - La mise en place de lieux de Rencontres

      • Au cours de ces rencontres, nous serons d'abord en mesure d'effectuer une analyse des besoins des differents participants et des divers utilisateurs en matière de logiciels mais aussi sur le plan pédagogique; ces besoins peuvent à priori être décomposés en termes de savoir-acheter (du matériel informatique), savoir-faire (avec "la machine" et ceci peut aller jusqu'à savoir programmer), savoir-former ou retransmettre à d'autres personnes.

        Cette analyse des besoins nous permettra de mettre en correspondance le matériel pré-sélectionné au cours de la première phase de recherche et les besoins ainsi recensés.
        Elle débouchera sur la rédaction de notes techniques et explicatives.


      B - Des lieux de reflexion et lieux d'échanges :
      Ces deux points se situent dans le long terme et le rôle du Grimm à ce niveau est essentiellement de "jetter" une base de travail.

      Deux types de réflexion peuvent être engagées :

    1. l 'une d'ordre général sur les jeux et les logiciels d'apprentissage, du type :
      • Les jeux électroniques peuvent-ils être culturellement neutres ?
      • Peuvent-ils influencer le comportement des utilisateurs ?
      • Peuvent-ils constituer des outils pédagogiques ?
        • si oui, quels sont-ils ?
        • Si non, quelle alternative peut-on proposer ?

      • Sur le plan des pratiques interculturelles, l'outil informatique et les nouveaux médias peuvent-ils permettre des découvertes interculturelles sans déplacement physique ?
    1. L'autre plus spécifique telle :
      • Les bases de données de type encyclopédies sont-elles immédiatement accessibles et utilisables ?
      • Peut-on envisager la programmation de ses propres outils pédagogiques, ou tout au moins adapter et personnaliser des outils existants ?

    Ces échanges inter-associatif permettront au Grimm de recueillir des éléments pédagogiques précieux concernant différents logiciels d'apprentissage et de jeux.
    Ainsi, loin d'être un simple "juge-arbitre" en matière de matériel informatique, le Grimm sera fédérateur de réflexion et de résultats par divers moyens :

  • La synthèse des diverses actions citées,
  • La création d'une lettre d'information en direction de tous nos partenaires,
  • La diffusion des informations à l'aide des nouveaux médias (CD-rom, internet...), ce qui nous permet de faire la jonction avec le point suivant.
  • Les Echanges réseaux
    Toutes les informations précédamment recueillies seront accessibles par tous sur réseau.
    Ce dernier, mis en place par le Grimm, pourra être alimenté en permanence par l'ensemble des partenaires de recherche. C'est aussi par ce moyen que la recherche pédagogique peut s'inscrire dans le long terme.





    3 - L'ORGANISATION DE STAGES DE FORMATION
    Deux niveaux de difficultés pourront-être abordés au cours de ces stages :

  • L'Information - Initiation
  • la Formation proprement dite
  • Au cours de ces séminaires de formation, le Grimm met à la disposition des differents participants, en fonction de leurs besoins préalablement décrits et du matériel pré-sélectionnés au cours de la phase 1 de recherche, des outils pédagogiques potentiels que sont les différents logiciels.

    Les différents contenu de formation possibles sont donc à priori :

  • L'utilisation de logiciels différents apprentissages,
  • L'utilisation des jeux comme outils pédagogique,
  • Le multi média, quel avenir et quelles utilisations ?
  • Les différents réseaux, tels Internet, les serveurs BBS...
  • Chaque thème de formation pourra par ailleurs inclure divers sous-aspects tels

  • Comment se servir de l'outil et dans quelle circonstance ?
  • Pourquoi utiliser tel logiciel plutôt que tel autre ?
  • Comment le mettre en place et avec quelle configuration ?...
  • Cette liste de contenus possibles est loin d'être exhaustive.
    Les divers thèmes de formation sont traités en fonction de la demande formulée par nos partenaires.
    De la même manière que le Grimm doit nécessairement adapter
    en permanence sa recherche en fonction de l'évolution du marché de l'informatique, de la même façon, il sera amené à moduler ses contenus de formation en fonction de la demande. (exemple : la Rubrique àBac)

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